Une communication sécurisée par clef quantique

mercredi 13 mars 2024

La sécurisation des échanges de données représente l’un des défis majeurs de notre époque, intervenant à chaque instant dans de très nombreux domaines de la vie privée ou publique. C’est un enjeu stratégique pour les grands groupes industriels, les banques, les forces armées et l’État en général. Dans un contexte de souveraineté, la cryptographie quantique basée sur la photonique, soutenue par la Stratégie Nationale Quantique depuis 2021, représente un choix stratégique et ambitieux d’Université Côte d’Azur pour sécuriser les communications du futur.

Le projet Quantum@UniCA, soutenu par UniCA et l'Initiative d'Excellence d'Université Côte d'Azur, porté par INPHYNI et lancé dès 2019, a permis le déploiement du premier lien de communication quantique opérationnel en France et le seul continûment fonctionnel en Europe à date. Ce réseau, qui relie quatre sites de l’Université, i.e. les campus Valrose (UniCa), SophiaTech (Inria), Plaine-du-Var (INPHYNI), et l’observatoire de la Côte d’Azur (plateau de Calern) permet d'établir, grâce à l'intrication photonique, des clés de cryptographie ultra-sécurisées entre partenaires séparés par des distances allant de 35 à 100 km de fibre optique. Ce réseau fait l’objet d’un partenariat fort entre Université Côte d’Azur (laboratoires GeoAzur, i3S, Inria, INPHYNI), Orange, le CNRS, la Métropole Nice Côte d'Azur. L’Union Européenne soutient également ces développements au travers du programme de déploiement d’infrastructures de communication quantique, EuroQCI.

Chacun des sites est considéré comme un "nœud de confiance", tandis qu'un générateur d'intrication quantique, localisé dans la plaine du Var, permet partager des corrélations quantiques et de construire les clefs secrètes identiques entre ces nœuds de confiance selon les principes de la mécanique quantique. En collaboration avec le laboratoire i3S d'Université Côte d'Azur, un prototype logiciel de visio-conférence utilisant deux de ces nœuds de confiance comme centres de stockage de clefs a été réalisé. Le logiciel exploite les clefs secrètes partagées entre les deux nœuds de confiance selon les standards de chiffrement classiques qui assurent une robustesse absolue contre une attaque réalisable par un ordinateur quantique.

Ce prototype sera présenté lors de l'inauguration du laboratoire INPHYNI, en présence de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, madame la professeure S. Retailleau, le PDG du CNRS, A. Petit, le président de UniCA, J. Brisswalter et le président de la métropole Cote d'Azur, C. Estrosi.